Le coaching, c’est quoi exactement?
Vous entendez ce terme partout.
Coach culinaire, love coach, coach voyance? Ça vous fait sourire et je vous comprends !
Aujourd’hui, il est possible de devenir coach d’à peu près n’importe quel domaine en quelques clics sur internet (merci les formations loufoques et/ou peu exigeantes)
Sauf que le coaching, c’est une discipline à part entière. Elle est transverse aux sciences humaines, dotée d’une grande rigueur éthique et déontologique. Ce métier va puiser ses fondements dans la sociologie, la psychologie, le comportementalisme et même, les courants philosophiques. Il est régi par des certifications reconnues par l’État, obtenues après plusieurs mois de travail, supervisions avec des professionnels expérimentés et des mises en pratique.
Un peu d’histoire et de géo
Rapidement, promis ça ne sera pas barbant et c’est important pour connaître les bases de cette profession.
– La Grèce Antique : Socrate et sa maïeutique. Une nouvelle forme de questionnement est proposée à ses contemporains via le célèbre « Connais-toi toi-même » : comment tendre vers une meilleure conscience et maîtrise de soi.
– En anglais, le mot « coach » est d’abord lié au monde des transports railway coach (wagon), mail coach (voiture postale). Puis le mot finit par désigner le conducteur lui-même
Ajoutez le -ing- traduisant l’action, le mouvement et vous obtiendrez le sens du mot tel qu’on le connait aujourd’hui.
– Aux Etats-Unis, début des années 60, le coach est présent essentiellement dans le milieu artistique : cinéma, théâtre. C’est le répétiteur.
– Puis dans les années 70, le domaine du sport s’en empare. C’est Timothy Gallwey spécialiste du tennis et du golf qui formalise le coaching tel qu’on le pratique encore aujourd’hui : libérer son potentiel, apprendre à déconstruire pour reconstruire, connaissance de soi, gestion des émotions etc…
– Dans les années 80, le coaching est utilisé dans les entreprises au profit des managers et dirigeants afin d’améliorer la performance des organisations.
– En France, balbutiements début des années 90 dans la continuité des prestations de conseil en management, toujours dans le milieu de l’entreprise.
– Années 2000 la discipline s’ouvre davantage et vient apporter ses bénéfices aux aspects personnels d’une vie et non plus uniquement professionnels.
Pourquoi il me paraît important que vous ayez connaissance de ces quelques éléments ?
Parce que cela montre que si le coaching existe depuis des milliers d’années, il n’a qu’une vingtaine d’années en France et n’est pas encore entré dans les mœurs comme dans les pays anglo-saxons. Voilà pourquoi il est encore méconnu et peut souffrir de mauvaises interprétations.
Changer: plus facile à dire qu’à faire
Parfois, on se dit qu’on gère très bien tout seul et puis le temps passe, on a la tête dans le guidon et on commence à se sentir (très) fatigué, pessimiste allez parfois même blasé, résigné ? Alors soit :
- on reste dans cette situation pendant des semaines, des mois, des années !! 🙄
- on se met à lire des bouquins de développement personnel 📚
- on en parle avec son meilleur ami, sa sœur, son père, sa collègue… 🗣️
Et rien ne change durablement.
C’est LÀ que le coaching intervient et joue un rôle dans votre volonté de changement. Je parle bien de VOLONTÉ. Car il n’y a pas de baguette magique, je ne vous ferai pas miroiter de solution miracle. En revanche, le coaching est clairement un moyen que l’on se donne pour travailler sur soi, parfois en complémentarité avec d’autres processus comme un bilan de compétence, une formation, une psychothérapie, des séances de sophrologie… A l’appréciation de chaque individu d’en tirer le meilleur parti en pleine conscience. Alors ça prend du temps de sauter le pas, de se dire que ça y est on est prêt à changer et qu’on veut passer à l’action et c’est NORMAL.
Les séances de coaching offrent une parenthèse dans nos vies qui vont à 1000 à l’heure. La neutralité du coach qui vous accompagne, sa bienveillance et son non-jugement vous permettent de modifier durablement le regard que vous portez sur vous et sur les autres. Vous apprenez à mieux vous connaître et à comprendre comment vous fonctionnez. 🧠
Ah oui et enfin ! Le coaching, c’est aussi une synergie entre deux personnes et une co-construction vous permettant de réaliser votre objectif 🎯
Alors, on en discute?
Mon but : vous aider à mettre au monde des idées capables de faire voir l’existence sous un nouveau jour.
Pour libérer du sens dans la vie, dans le savoir être et agir. Ensemble, nous allons déconstruire les évidences pour que votre existence prenne un nouveau sens : le vôtre.
Le 1er entretien est offert et sans engagement. Technique marketing ? Pas du tout.
- C’est pour vous permettre de bien comprendre ce qu’est le coaching et ce qu’il n’est pas. Ainsi vous décidez de vous engager (ou pas) en pleine conscience.🤝
- Ça nous permet de voir si le feeling passe car on va entamer un bout de chemin ensemble donc c’est un point important 😊
Prenez soin de vous 🌟