Cécile Harlé coach professionnelle certifiée Accompagnante en parentalité Animatrice d’ateliers de philosophie pour enfants 07 69 17 26 07

La Petite Enfance, c’est quoi exactement?

 

Cette période de développement humain, entre 0 et 3 ans, qui va à une vitesse fulgurante.
Motricité, développement psychomoteur, langagier, social, l’âge de franchissement de ces étapes est très variable, à chacun son rythme. En tant que parents, nous pouvons stimuler oui, mais accélérer non.
Saviez-vous qu’un bébé naît avec 100 milliards de neurones mais seuls 17% sont connectés, aptes à traiter les informations reçues? Qu’au cours de sa première année de vie, un enfant grandit environ de 20 cm et qu’à 3 ans le cerveau est formé à + de 80% !

Voilà pourquoi la commission des 1000 premiers jours a tellement d’importance. Elle explique de manière accessible et claire comment l’environnement et l’attention portée à l’enfant durant cette période influence durablement son développement. Sauf que, pendant ces 1000 premiers jours, notre enfant n’est pas toujours à nos côtés. Lorsqu’on reprend le travail, après un congé maternité, paternité, adoption vient le moment, parfois tant redouté, de le confier.

 

Comment choisir le mode d’accueil pour mon enfant?

– Choisir un mode d’accueil qui nous ressemble.
Celui qui nous parle le plus : 3, 4 enfants chez une nounou ou plutôt la collectivité, près du domicile ou plutôt du travail, avec des horaires flexibles ou fixes. Le comportement de l’enfant est aussi souvent un bon indicateur : vif besoin d’interagir, de se dépenser ou plutôt d’être câliner, au calme.

– Etablir un lien étroit avec la/les personnes qui s’occupent de lui.
On ne dépose pas son enfant comme un colis à la Poste vous êtes d’accord ? On le confie à des professionnels qui ont à cœur de le rendre épanoui et heureux. Alors STOP la culpabilité : NON, nous n’abandonnons pas notre petit, NON on ne délègue pas nos devoirs de parents et NON notre enfant n’aimera pas plus sa nounou que nous. On partage les responsabilités et on assure une continuité entre le mode d’accueil et la maison pour son bien-être.

Alors c’est sûr, on coche rarement toutes les cases. Très souvent, les options et les choix du mode de garde sont un vrai casse-tête alors concentrons-nous sur LE plus important pour nous et notre enfant.
Veillons à l’essentiel : la sécurité affective et la sérénité 💞🧘‍♂‍

 

Des professions essentielles à nos vies modernes

 

Du 18 au 25 mars c’est la Semaine Nationale de la Petite Enfance
Et si c’était un moment pour s’attarder sur l’importance de la relation entre enfants, parents ET professionnels. Ces femmes (métier féminisé à 98%) et ces hommes qui accueillent, veillent, amusent, consolent, encouragent nos tout-petits jusqu’à 50h par semaine. Les mêmes qui nous permettent à nous, parents, de continuer à travailler, par choix ou par nécessité. Que ce soit en crèche, en Maison d’Assistantes Maternelles, à domicile, leur rôle est essentiel dans nos vies de parents.

Veiller au développement de notre enfant et à son bien-être passe aussi par des échanges de qualité sur son comportement dans la journée, quand il n’est pas avec nous mais auprès de ses autres repères affectifs qui font partie intégrante de sa vie. Vous vous souvenez de ce moment où sa nounou vous a débloqué d’une situation qui semblait inextricable (type refus de manger tel légume, crise pour aller dormir, pipi au lit…) grâce à son œil averti et sa parfaite connaissance de votre fille ? Ou encore de ce jour où vous avez partagé une triste nouvelle vécue dans la famille ce qui a permis aux puéricultrices d’accorder une attention particulière à votre fils qui ressentait la tristesse ambiante?

Gardons en tête que ce trio Parent-Enfant-Professionnelle de la Petite Enfance a une valeur inestimable dans les premières années de vie. Il est structurant pour nos enfants, il nous apporte sérénité pendant qu’on travaille et il valorise ces métiers qui sont encore trop peu reconnus à leur juste valeur.  Alors prenons soin de nos enfants, de nous et de la qualité de la relation avec les professionnelles de la petite enfance 🤝

Du fond du cœur, merci à elles (et aux quelques eux 😉) qui travaillent trop souvent dans des conditions non adaptées, sont rémunérés au lance-pierre et qui, malgré leur fatigue et leur jour sans, jouent, câlinent et émerveillent toujours nos petits.

 

Prenez soin de vous 🌟